A l’instar des Lions du monde, les Lions d’Algérie ont apporté , un tant soit peu, leur contribution à la lutte contre la pandémie. Cette participation, d’un montant global de plus de 4 600 000 DA ( mi juin)  alors que les actions se poursuivent toujours, en attendant la réception de la subvention d’urgence LCIF de 10 000 $, s’est traduite par des dons des membres et des clubs en produits médicaux et denrées   d’appoint, pour le personnel soignant  des hôpitaux. (voir tableaux ci dessous)

Cette contribution de notre association a été saluée par les médias , notamment la presse nationale écrite et électronique. En 2eme partie de cette publication deux articles: le premier du Soir d’Algérie l’un des plus grands quotidiens en langue française et le 2eme de Maghreb Plus un journal électronique arabophone.

REGIONS CENTRE ET EST

TABLEAU  LIVRAISON DES PRODUITS COVID19 CLIQUEZ ICI

TABLEAU  Action Covid Club Alger Hope CLIQUEZ ICI

REGION OUEST

RESUME ACTIONS COVID19 JUIN 2020REGION OUEST CLIQUEZ ICI

ACTION ORAN COVID BILAN JUIN 2020REGION OUEST feuilles 2/3&4 du tableau excel

 

 

 

Ce concours dynamique de notre association  a été relayé et salué  par la presse nationale  (in l’article du Soir d’Algérie du 18 avril 2020)

Soutien et aide durant la pandémie de COVID-19Élan de solidarité par des actions concrètes

par Sarah Raymouche
le 18.04.2020

«Confiné, oui ! Mais pas inactif !» «Se sentir utile devant une situation désarmante !» Ce sont là les véritables motivations de tous les bénévoles anonymes qui travaillent seuls ou dans le cadre d’une association. Deux actions sont prisées.

Coudre encore et encore
En considérant les besoins énormes et leur non-disponibilité sur le marché, la confection des bavettes est devenue, en l’espace de quelques jours, un enjeu crucial. Pour y répondre, des hommes et des femmes se sont affairés derrière des machines à coudre pour en confectionner des milliers. Que ce soit dans des ateliers de confection ou dans un coin du salon, ils sont tous animés par la volonté d’apporter de l’aide et de réduire un tant soit peu le risque de contamination. Aussi, l’association nationale des Lions Clubs d’Algérie a mobilisé ses troupes et a mis en place une cellule de crise dès le 15 mars dernier, soit à l’apparition des premiers cas atteints de Covid-19. L’objectif premier a été tracé dès le départ en orientant leur effort vers le soutien du personnel médical.
Cette association, structurée de par ses années d’expérience, a pu délivrer du matériel sanitaire aux hôpitaux de la région centre , et notamment à Blida, pour une somme dépassant les deux millions de dinars. Cela s’est concrétisé par trois grandes opérations distinctes.

En premier lieu, un don d’un lot de 2 000 flacons de gel hydroalcoolique, puis plus de 30 masques de plongée sous-marine type Décathlon, destinés au service de réanimation de Blida.
Enfin, la dernière distribution a été plus large géographiquement, car orientée vers les hôpitaux d’ Oran, Tizi Ouzou, Azazga, Tigzirt, Mustapha-Pacha, Bab-el-Oued, Beni Messous, Douéra et Cherchell et ce, avec divers produits : 300 masques respiratoires, 200 litres de gel hydroalcoolique, 6 000 bavettes, 1 000 camisoles. Une aide qui est plus que saluée, comme en témoigne le Pr Mohamed Bradaï, chef de service d’hématologie au Centre anti-cancérologie de Blida dans un mail adressé aux membres de cette association : « Je vous écris, encore une fois, pour vous exprimer notre gratitude pour les efforts fort louables que vous êtes en train de déployer sur le terrain pendant cette période. Les masques que vous nous avez envoyés ont été mis à la disposition du personnel soignant (au CHU et à l’EPH de Blida), qui travaille en contact direct avec les malades affectés par le Covid-19. Les chefs de services respectifs ont exprimé leur entière satisfaction, et m’ont assuré que ces masques de protection sont une excellente alternative qui permettra au personnel soignant d’assurer sa noble mission avec une sécurité optimale.Par votre geste et votre abnégation, vous contribuez à sécuriser les personnes qui sont à l’avant-garde. Mille mercis ».Votre association Lions Clubs Algérie porte bien son nom, elle compte bien des lions .»

Mais pas que ! La confection des bavettes est considérée par les adhérents de cette association comme un travail quotidien, où chaque membre est censé consacrer du temps pour les coudre et atteindre un objectif de 1 000 par mois. Eh oui, ils pensent à après le confinement afin de les distribuer directement aux passants.
A Kouba, ce sont de jeunes apprentis qui ont fait la collecte de machines à coudre pour confectionner des camisoles à base de tissu polypropylène. « Nous avons autour de nous beaucoup d’amis, de mamans, de centres de formation professionnelle, de couturiers qui se consacrent exclusivement aux bavettes. Ces dernières sont soit distribuées au corps médical ou bien aux personnes qui en recherchent. Ceci bien sûr pour se protéger. Mais nous, nous avons fait le choix de coudre des camisoles pour le personnel médical. Cela prend un peu plus de temps et de moyens en termes de tissus. Mais heureusement, nous sommes entourés de jeunes hommes et femmes volontaires qui se relayent », explique Mohamed, un jeune étudiant.
Organisés en sorte de collectifs, ces jeunes ne s’arrêtent pas à ce stade mais font également, avec leurs propres voitures, la tournée des hôpitaux pour les délivrer. « Nous essayons d’avoir une sorte de flotte de véhicules. Ce sont, bien sûr, les voitures de nos parents, qui restent confinés, et faisons en sorte aussi de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas être contaminés. Nos proches sont assez fiers de nous, tout en craignant pour notre santé et la leur aussi. C’est un danger invisible qui peut nous coller à la peau, mais nous voulons apporter notre aide, surtout au personnel médical », renchérit un autre étudiant muni de bavettes et de gants.
Dans le même état d’esprit, un groupe de jeunes citoyens algériens ,en collaboration avec l’Association nationale pour les échanges entre les jeunes (Anej) mène aussi des actions sur le terrain. Ils appuient cinq établissements hospitaliers : CHU Mustapha, CHU Parnet, CHU Maillot, CHU Beni Messous et hôpital Baïnem, à travers des opérations de désinfection et de fournitures d’équipements de protection. Ils lancent également un atelier de fabrication de masques. Face à la diminution de la matière première mais aussi de l’appui financier, ces jeunes ne désarment pas et lancent un appel à travers les divers réseaux internet, pour poursuivre leurs opérations.
Devant l’adversité, toute volonté est la bienvenue !Repas chauds pour le personnel médical, comme soutien moral
Il y a aussi les mamans qui veulent aider avec le peu de moyens dont elles disposent. Comme c’est le cas pour Fadila : «Au départ, nous nous sommes dit qu’avec le confinement, il y a des personnes qui seront dans le besoin, mais nous n’arrivions pas à connaître ces familles. Et comme nous avons l’habitude de cuisiner durant l’année pour les familles des malades hospitalisés, nous nous sommes dit, nous allons continuer dans ce domaine. De ce fait, et comme nous n’habitons pas loin de l’hôpital Mustapha-Pacha, nous nous sommes organisés en groupes, pour cuisiner à tour de rôle un nombre de repas allant jusqu’à 20 par jour. Ce n’est rien, nous en avons conscience mais c’est un geste pour dire à tout le personnel soignant et médical que nous pensons à eux .»
Au niveau de l’association Lions Club, cette même action a des allures de véritable entreprise. Des responsables sont désignés, comme Fatiha, pour faire la collecte des données auprès des établissements sanitaires. Elle explique : « De façon régulière, quasi quotidienne, j’appelle les hôpitaux de la région dont je suis responsable, pour recenser les besoins et le nombre de plats à distribuer. Je transmets le nombre à un autre membre pour connaître la quantité de denrées à acheter et qui, par la suite, contacte un autre adhérent responsable de l’aspect financier pour arriver à collecter les dons et qui permettra bien sûr à d’autres membres de cuisiner et livrer les repas nécessaires. Des décharges sont signées et délivrées aussi à tous nos bienfaiteurs, leur permettant d’avoir une sorte de traçabilité et pour instaurer un climat de confiance.
C’est un travail à la chaîne, dont chaque maillon est important et vital pour la réussite de cette action. C’est un travail qui est très prenant à la base, mais tellement satisfaisant sur le plan moral. Nous avons la satisfaction de savoir qu’il y a des médecins qui souriront et seront heureux d’avoir un repas chaud pour avoir plus de force et continuer à travailler et lutter contre ce virus .» Des Fatiha, des Mustapha, des Fadila sont des milliers qui œuvrent en silence et dont la fierté est de redonner, un tant soit peu, le sourire aux médecins, infirmiers, agents d’entretien et de sécurité. Tous ceux qui ont témoigné pour cet article ont voulu adresser un hommage appuyé à tout le personnel médical qui est au front, mais surtout aux huit médecins martyrs qu’a enregistrés la corporation.
Sarah Raymouche
MAGHREB PLUS
La presse électronique arabophone MAGHREB PLUS, a consacré un long article sur les actions du   club Lions Universitaire ANNABA LES GARDIENS, pour leurs actions d’aides au profits des familles nécessiteuses de la wilaya de Annaba

صنع نادي أسود عنابة “LIONS CLUB GUARDIANS ANNABA” حدث لا مثيل له في شهر رمضان الفضيل من خلال ما جسده أعضاءه على أرض الواقع بإمكانيات محدودة وفي زمن قياسي استطاعوا إنجاح شتى العمليات التطوعية والمبادرات التي عكست رغبتهم الشديدة في فعل الخير. وبما أن النادي مكون من طلبة جامعيين متطوعين ربطت الجريدة الالكترونية MAGHREB PLUS اتصالها بإحدى أعضاء النادي “سماح منصر” التي تعتبر من بين العناصر الفاعلة بهذه الجمعية والتي زودتنا بكل التفاصيل المهمة. وحسب تصريحات سماح منصر لنا، فإن هذه الجمعية أسست في أواخر سنة 2019 بمدينة عنابة من قبل شباب طموحين همهم الوحيد هو فعل الخير في كل المجالات ومع كل الفئات بشتى الإمكانيات المادية والمعنوية وشعارهم الوحيد “نحن في الخدمة”، كما كشفت بأن هذا النادي يرعاه العضو في الجمعية الوطنية لنوادي الأسود بالجزائر والمنتمي أيضا إلى نادي الأسود العالمي الذي يعتبر من أكبر الأندية المختصة في المجال الخيري والإنساني في العالم. كما أضافت قائلة: “نحن نفعل هذا بحب لأننا ندرك بأن فعل الخير فطرة إنسانية تجعلنا أكثر سعادة، لذا نقوم به في أي وقت وفي أي مكان مع كل فئات وأطياف المجتمع بأبسط الأمور”. وأكدت بأن الخير لا يمكن حصره في إطار محدد لأنه لا يتوقف. ولقد قام أعضاء نادي أسود عنابة بمبادرات خيرية مختلفة خلال فترة متزامنة منذ تأسيسه كزيارات لدور العجزة والمرضى، كما قاموا أيضا بتكريم وشكر أبطال مستشفيات عنابة والعاملين في قطاع الصحة من أطباء وممرضين على ما يقدمونه من جهود لمحاربة وباء كورونا المستجد وذلك بتحضير وجبة إفطار مع تقديم هدايا رمزية ساهمت في رفع معنوياتهم، وتندرج كلها ضمن العمل الإنساني. وتعتبر فترة الحجر الصحي من أصعب المراحل التي يمر بها أصحاب الدخل اليومي والمحدود، فمنذ بداية شهر رمضان عمل الأعضاء جاهدا على جمع مساعدات أسفر عنها توزيع 150 قفة رمضانية لفائدة المحتاجين والعائلات المعوزة، كل هذا حفزهم على المضي قدما وتحقيق المزيد من النجاح وجعلهم يتصلون بالمؤثر الجزائري المعروف “ريفكا” الذي أطلق مبادرة تطوعية منذ بداية رمضان إستغل فيها حب الناس له في فعل الخير تمثلت في عمله طيلة هذا الشهر كوسيط بين الجمعيات و أصحاب الخير على مستوى الوطن هدفه الوحيد جمع مبالغ مالية لفائدة المساكين وإدخال الفرحة على كل يتيم، حيث تنقل “ريفكا” في الوضع الصحي الراهن من العاصمة إلى عنابة وبفضله تمكنوا من جمع مبلغ 40 مليون في يوم واحد، وشكر النادي متجر “supérette Kitkat Kouba” المتواجد في طريق خليج المرجان ومتجر “ARWA MARKET” المتواجد في السهل الغربي “ليزالمون” على كل ما ساهموا به.

Traduction

Le club des lions de Annaba ′′ LIONS CLUB GUARDIANS ANNABA ′′ a créé un événement incomparable pendant le mois sacré de Ramadan grâce à ce que ses membres ont fait sur le terrain avec des capacités limitées et en un temps record, ils ont réussi à réussir diverses opérations bénévoles et initiatives qui ont reflété leur désir intense de faire du bien  . Étant donné que le club est composé d’étudiants bénévoles, le journal électronique MAGHREB PLUS a pris contact avec l’un des membres du club ′′ Samah Moncer ′′ qui est l’un des acteurs de cette association et nous a fourni tous les détails importants. Selon les déclarations de Samah Mouncer, cette association a été créée à la fin de 2019 à Annaba par des jeunes ambitieux, leur seul intérêt est de faire du bien dans tous les domaines et avec toutes les catégories de moyens matériels et moraux et leur seul slogan ′′ Nous sommes à l’intérieur Le service « , a également révélé que ce club est sponsorisé par le membre de l’Assemblée nationale des clubs lions en Algérie, qui appartient également au club mondial des lions, qui est considéré comme l’un des plus grands clubs spécialisés dans le domaine de la bienfaisance et de l’humanité au monde. Elle a ajouté : ′′ Nous le faisons avec amour parce que nous sommes conscients que faire du bien est un naturel humain qui nous rend plus heureux, donc nous le faisons n’importe quel moment et n’importe où avec tous les groupes et parties de la société avec les choses les plus simples « . et a confirmé que le bien n’est pas possible  Mets-le dans un cadre précis car il ne s’arrête pas.

Les membres du club des lions d’Annaba ont pris diverses initiatives caritatives au cours d’une période synchronisée depuis sa création en tant que visite dans les maisons de retraite et les malades. Ils ont également honoré et remercié les héros des hôpitaux d’Annaba et les médecins et infirmiers du secteur de la santé pour leurs offerts.

Des efforts pour lutter contre la nouvelle épidémie de Corona en préparant un petit déjeuner avec des cadeaux symboliques qui ont contribué à leur remonter le moral et font partie de l’action humanitaire. La période de quarantaine est l’une des étapes les plus difficiles que traversent les personnes à revenu quotidien et limité. Depuis le début du mois de Ramadan, les membres ont travaillé dur pour collecter des aides qui ont abouti à la distribution de 150 couffins de Ramadan aux nécessiteux et aux familles défavorisées. Tout cela les motive Pour aller de l’avant et obtenir plus de succès et les faire communiquer avec l’émouvant algérien connu ′′ Rivka ′′ qui a lancé une initiative volontaire depuis le début du Ramadan dans laquelle il a profité de l’amour des gens pour faire du bien pour faire du bien tout au long de ce mois-ci en tant qu’intermédiaire entre les associations et les gens bien au niveau

Le projet a pour seul but de collecter des sommes d’argent pour les pauvres et d’apporter de la joie à chaque orphelin. Dans l’état de santé actuel de la capitale à Annaba grâce à lui ils ont réussi à collecter 40 millions en une journée, et merci au club magasin Supérette Kitkat Kouba ′′ situé sur la route de Mordjan Bay et le magasin ′′ ARWA Market ′′ situé à la facilité occidentale ′′ Lizalmon ′′ pour tout ce qu’ils ont contribué.