Entretien* avec Ismet BOUCHENAK-KHELLADI

 2ème VICE-GOUVERNEUR DISTRICT 415

L’un des moments le plus  attendus  de l’ordre du jour de la 2eme réunion de District à Sid Bel Abbes, a  été sans conteste,  le vote pour l’élection du 2eme Vice-Gouverneur. C’est sans surprise que Ismet BOUCHENAK KHELLADI  du club Alger Doyen, a été élu dans un scrutin à bulletin secret. * Avec 28 OUI et 1 seul NON, alors que 3 bulletins ont été déclarés nuls, c’est dire que le suspens n’a pas duré longtemps. A vrai dire personne ne doutait de l’issue du vote.  Dans deux années Ismet gouvernera  le District 415.

Au lendemain de ce plebiscite, Ismet a accepté de parler de lui  aux lecteurs de la revue de notre district, d’une manière franche et naturelle. Dans cet entretien et à notre demande, Ismet, ne dira mot de son programme de future Gouverneur, il aura tout le temps de l’étaler. Nous l’avons convié, à partager simplement, le récit de sa personne, de sa famille, de son métier, de sa vie de lions, sans pour autant  exposer  sa vie privée pour la livrer en pâture à la curiosité malsaine. 

On découvre un homme décontracté, respirant la joie de vivre et  que la vie passionne ; un homme qui trouve qu’à chaque jour suffit, non pas sa peine, mais sa joie, et qui est plus que jamais, convaincu que le bonheur réside en nous-mêmes.

Pour Ismet son engagement dynamique dans la propagation des valeurs du lionisme, contribue à cette quête du bonheur. Un bonheur qu’il partage déjà avec son épouse Yasmine et son fils Djamil, tous deux Lions et Leo et son autre fille future Leo. Un bonheur  qu’il voudrait mutualiser avec ces milliers d’enfants, femmes et hommes  dans la précarité sociale et/ou médicale    F. GHILI

Q/Ismet, félicitations pour ton élection, qui a été à vrai dire, un véritable plébiscite. Lors de la proclamation des résultats j’ai vu une émotion que tu n’as pas pu cacher. Peux-tu nous dire quels étaient tes premiers sentiments  ou tes sensations, après l’annonce des résultats du scrutin.

C’était une exaltation de quelqu’un qui voit tous ses efforts, fournis durant plusieurs années, couronnés par une confiance quasi totale donnée par les délégués des clubs. Je pense que personnellement, tout Lions doit aspirer à être à la tête de notre district

Q/ Si un certain nombre te Lions te connaissent grâce à ta présence sur le terrain des actions tous azmuts que tu mènes, d’autres   Lions d’Algérie ont hâte de découvrir ou mieux connaitre de connaitre   celui qui sera leur Gouverneur, dans deux années. Qui es-tu Ismet ?

De par ma formation universitaire, je devais être prés  de tous ceux qui auraient besoin de soins. Je suis aujourd’hui gérant et directeur d’une agence de communication « SARL SDB COMMUNICATION », Mon épouse est pharmacienne de formation Nous avions déjà, tous deux, ancré, en nous la notion de servir, qualité que nous avons transmise à nos enfants.

Dès que l’on nous a invité à connaitre notre association, ses objectifs et la composante humaine de notre premier club, il y’a plus de dix ans, nous n’avons pas hésité un seul instant, à la rejoindre car elle nous offrait le cadre idéal pour exprimer, individuellement et collectivement cette envie de servir

Q/ Rappelle nous comment et pourquoi tu es devenu Lions ainsi que ton parcours dans notre Association

Je pense que chaque algérien possède en lui une certaine générosité et une envie d’aider autrui. Cette qualité s’est développée en moi et s’est structurée dès que j’ai rejoint mon premier club. Je suis quelqu’un qui a toujours eu une ambition mesurée et qui a occupé toutes les fonctions au niveau du club, et à plusieurs reprises. J’ai toujours répondu présent aux sollicitations des past gouverneurs, en occupant les postes de président de zone, de région, de diverses commissions. J’ai même activé simultanément dans plusieurs commissions avec le même gouverneur.  Aujourd’hui, je peux aspirer à occuper la fonction suprême de gouverneur. J’ai deux ans devant moi pour me préparer à occuper ce poste en participant massivement aux activités des prochains gouverneurs

 

Q/Depuis que tu es lions quels sont les moments forts, (hormis ton élection),  de joie et bonheur ancrés,   qui te viennent spontanément à l’esprit ?

  • A chaque fois que j’ai le sentiment d’avoir réussi ma mission, d’aider mon prochain.
  • Je citerais également d’autres moments forts de ma vie dans l’action comme :
    • le projet ERRIDHA (pour la lutte contre la cécité, intervention des cataractes au sud du pays)  qui m’a été proposé par mon ami Salim OUKACI, président du club blida la source pour faire une collecte de fonds et pour l’acquisition d’un microscope opératoire
    • Action SONART, Son Artificiel, (Don de plus de 200 appareils auditifs ont été remis aux enfants sourds muets de l’école de Boukhlafa Tizi Ouzou)
    • Action sauvegarde de la vue (don d’ordinateurs & dictaphones aux enfants non et mal voyants de l’école de Boukhalfa et l’école de Laghouat)
    • Action en faveur des enfants atteints de cancer (plusieurs projets et ateliers ont été mis en place dans différents hôpitaux de la wilaya d’Alger)

Lors de la convention nationale de mon amie PG Meriem HAMDANE que j’ai présidée en qualité de directeur. A cette occasion, j’ai pu apprécier l’engouement et la forte participation des membres

En ma qualité de président de la commission des échanges de jeunes pour l’année en cours, nous avons plus de 20 jeunes âgées entre (18 et 22 ans) qui partirons* vers l’international « Espagne, France, Norvège, Allemagne, suisse, hollande, Tunisie et USA) pour effectuer leur séjour et découvrir la culture de la région et faire connaître notre pays sur tous les aspects.

 J’ai eu le grand privilège d’être invité à rejoindre le club Alger Doyen, au cours de l’année dernière et je n’ai pas hésité un instant car croyant à la noblesse et les qualités du don de soi de ce grand club.

Q/ A contrario, les peines et les moments poignants ou douloureux, auxquels tu as été confrontés ou assistés ?

Voir des clubs disparaître, entraînant avec eux une partie des effectifs, et de ne pas pouvoir réaliser certains de mes rêves et projets dans le lionisme.

Q/Penses-tu que le lionisme est pérenne en Algérie et dans l’affirmative, comment l’installer durablement dans notre société ?

Il faut toujours partir gagnant et notre association survivra la courbe. Elle attire de plus en plus d’universitaires et autres léos. Accordons-leur plus d’intérêt. Notre responsabilité est de  les encadrer,  les former, les informer et les aider à activer dans le strict respect des règles du lionisme. C’est cette génération qui maintiendra le flambeau. Je félicite mon ami le gouverneur Mohamed Benmoussa pour tous les efforts consentis pour la formation, notamment celle des lions guides qui auront pour mission et pour responsabilité d’asseoir des clubs pérennes.

Q/ Comment changer le regard de la société algérienne généralement mal informée sur les Lions?

En se donnant en exemple et en développant la communication. N’ayons pas peur d’utiliser tous lés médias pour nous faire connaître et faire connaître nos actions qui restent très louables. Collaborons pour une bonne partie de nos actions avec les autorités locales et impliquons-les. Unissons nos moyens au niveau de la région et pourquoi pas du pays pour faire des actions d’envergure.

Q/ Dernière question pour clore cet entretien. Tu as certainement réfléchi aux exigences de la charge de Vice Gouverneur et à fortiori de Gouverneur. Comment feras tu pour concilier ta vie privée et professionnelle, très exigeante, avec les activités de la fonction qui demandent une disponibilité quasi permanente 

A cette question, j’avais bien réfléchi avant d’accepter la proposition des membres de mon club pour me  présenter à cette noble mission. Je talonnerai chacun des gouverneurs qui me précéderont à ce poste et consacrerai tout le temps nécessaire pour l’accomplissement de mes missions.

Sachant que la tache sera ardue, mais combien noble, j’espère avec l’aide de toutes et de tous, je saurais relever le défi pour parachever le travail déjà accompli par mes prédécesseurs et apporter pourquoi pas, une touche personnelle au niveau national et international. 

 Entretien réalisé par Farid GHILI

*Entretien réalisé avant le décès du gouverneur Mohamed Benmoussa et la pandémie covid19

MESSAGE DU 2emeVG

Cher(e)s Ami(e)s Lions, Léos,

Nous sommes à la veille de la fin de notre année lionistique.

Une année très difficile avec la disparition de notre ami feu gouverneur du district 415, le Dr Mohamed BENMOUSSA, en plein exercice de ces fonctions,  « Paix à son âme » et l’arrivée de la  pandémie (covid-19) durant le  dernier trimestre, ou on a observé l’engagement de nos ami(e)s lions et léos au secours des services hospitaliers et des malades dans toutes les régions du pays. NE SONT ILS PAS EXCEPTIONNELLES…. ?

La visibilité de notre association sur le plan national a été une réussite, plusieurs témoignages d’encouragements et de remerciements nous ont été parvenus, invitation à la télévision EL BILAD, et interview à la chaine Radio M.

Les léos et lions universitaires, comme à l’accoutumés se sont et sont toujours engagés, l’impact de leurs actions est énorme. Une pépinière de choix sur laquelle notre district mise beaucoup.

Je souhaite pleine de réussite à notre amie gouverneure Malika BOURI pour l’exercice de son mandat 2020/2021 et je vous donne rendez-vous pour le mandat 2022/2023 pour la continuité dans la solidarité et l’amitié, dans la plus grande organisation de service humanitaire dans le monde.

Ismet BOUCHENAK KHELLADI

2ème vice-gouverneur 2022-2023

District 415

 

BIOGRAPHIE

Né à Tlemcen, le 28 Mai 1966,

– Marié à Yasmine Merad Boudia, Pharmacienne et fondatrice du club Alger Thanina,

-Deux enfants :

Djamil 21 ans, étudiant à l’EM Strasbourg

 (Ecole de commerce & fondateur du club Leo Alger smile)

-Soraya 15 ans, lycéenne

– Docteur en Médecine, 1994

– Chef d’entreprise de l’Agence de Communication “SARL SDB COMMUNICATION” créée en 2007,

– a  occupé plusieurs postes à l’international avec l’union européenne (UE) et nations unis (Pnud) :

– Poste de responsable au lions Clubs depuis 2009 à ce jour, ayant occupé les postes suivants:

*Président & Secrétaire du club Alger Thanina pendant plusieurs années (2009 à 2016)

*Président de zone 2012/ 2013

*Président de région 2013/ 2014

*Président de la commission sponsoring 2011

*Président des échanges à l‘international  2015

*Président de la commission communication 2016

*Président de la convention nationale 2018/2019 avec notre amie PDG Meriem HAMDANE

*Compagnon de Melvin Jones en 2018

*Président de la commission des échanges jeunes  à l‘international & Président du club Alger Doyen 2019/2020

*Participation à toutes les conventions nationales depuis  l‘intronisation à ce jour

*Participation aux différents évènements Lions à l‘international :

  • “francophonie (Tunis 2011) ,
  • IFFRL “Leader ship“
  • All Africa (Marrakech 2010), All Africa (Oran 2013),  Milan (2019)
  • Convention internationale à Milan 2019