REPORTAGE                                 Par Hayet MEGHIREF

Institut de formation des futurs responsables Lions, IFFRL (les Andalouses Oran 28 au 30 novembre 2019)

APPRENDRE POUR MIEUX SERVIR

Avant de suivre une formation, nous avons toujours des appréhensions quant à la qualité de cette formation et avons surtout peur de perdre un  temps précieux.  Quel déni ! Nous avons été agréablement surpris par la formation IFFRL (Institut de formation des futurs responsables Lions) qui s’est tenue les 28, 29  et 30 novembre  à Oran.

Cadre,   formateurs,   organisateurs, encadreurs… Tout a été  étudié pour que nous soyons dans les meilleures dispositions d’apprentissage :

un lieu exceptionnel, il s’agit du complexe touristique  «Les Andalouses» d’Oran,  élégant, convivial et un personnel aux petits soins.

Des formateurs  de qualité en les personnes du PDG Najib Chabouni,  LCIF AREA LEADER, et de Meriem Hamdane, past gouverneure, qui ont donné de leur  savoir  et de leurs compétences. Une pédagogie et un mode d’enseignement  axés  autour de la stimulation et des exercices pratiques pour maintenir notre attention durant toute la journée.

Une organisation menée de main de maître par Nabil Benouniche, EMF (équipe mondiale de formation district 415), épaulé par Radia Hail, protocole du gouverneur.

Le discours du gouverneur Mohamed Benmoussa à l’ouverture  de la formation a été consacré à  l’importance des formations  pour  chaque membre des Lion’s Club. Un enrichissement personnel et une façon efficace et juste pour mener à bien  les missions de chaque  lion.

Deux jours et demi de formation intense, captivante, fatigante  où chaque participant  a eu à donner de lui pour la bonne cohésion du groupe. Des thèmes aussi variés, pointus et ciblés pour qu’à l’issue de la formation, chaque participant puisse aspirer à briguer un poste de responsabilité au sein de son club. Les participants, au nombre de 24,  étaient hétéroclites, Algérois, Oranais, congolais , constantinois…

Jeux ludiques,  de réflexion, jeux participatifs, ateliers de création, jeux de construction, expérience collective  … un mélange d’activités menées avec brio par des formateurs qui nous ont permis de prendre conscience de nos lacunes, de nos capacités et de notre potentiel.

Les journées de formation  étaient entrecoupées, à notre grand bonheur, de moments de convivialité autour de  repas et d’un diner gala lors desquels nous avons eu l’opportunité de mieux nous connaître afin de  renforcer   notre homogénéité.

A l’issue de la formation, tous les participants se sont accordés à dire que cet institut a apporté un grand plus dans leurs engagements lionistiques mais aussi personnels et professionnels. Le dernier jour, nos certificats d’accomplissement dument mérités et un pin’s nous ont été remis qui pas le gouverneur, qui par les formateurs, qui par Malika Bourri, vice-gouverneur.

En plus d’être ouvert  et proche de tous les lions, le gouverneur a encore une fois, dans son discours de clôture, insisté sur l’importance de  formations    adaptées grâce auxquelles les lions gagneront en expériences et en productivité. Ainsi chaque membre   se sentira  épaulé et considéré  et aura d’autant plus envie de s’investir dans sa mission. Sa motivation sera bien évidemment au bénéfice du Lions club international.

Hayet Meghiref

Commission relation publique/ média

Témoignages :

1 Mohamed Benmoussa : Gouverneur

« C’est un exemple de formation à suivre par tout  lion qui est appelé à prendre des responsabilités dans son club . Ce type de formation est d’un apport indéniable et j’encourage vraiment »

2 Najib Chaabouni : Past gouverneur District 414 et chargé de la coordination LCIF sur l’Afrique du nord« J’ai eu le plaisir d’animer l’institut de formation des futurs responsables lions 2019 à Oran . J’ai eu d’excellents participants, dynamiques, très réactifs. Le LCI accorde une importance capitale à la formation, parce que c’est le seul moyen de mettre à niveau et de préparer les lions à leurs responsabilités futures .Un lion informé et bien formé sera capable d’assurer à l’association le meilleur rendement, à savoir servir la communauté. Ces  instituts qu’on organise et qu’on dirige sont axés sur tout ce qui concerne la gouvernance, la gestion du club, la gestion de la réunion et quelques thèmes d’auto formation.

3 Meriem Hamdane : Past gouverneur, Formatrice

« J’ai eu le grand plaisir et le privilège d’animer cet institut .Nos amis lions ont été studieux, réactifs et je les remercie d’avoir maintenu un excellent rythme de travail, sachant que 3 jours, bloquées comme ça, c’est ardu. Un élément important à retenir, toute la formation s’est déroulée dans une très bonne ambiance, on a rigolé et travaillé et c’était cela le but. La satisfaction ultime pour moi sera de voir les participants appliqués ce qu’ils ont appris .Je les invite également  à aller sur le site Mylion pour approfondir  encore plus leurs connaissances. Je suis par ailleurs disponible pour tout lion qui souhaite se perfectionner. Bravo à  tous et a d’autres formations. »

4 Sylvie Ekouya-Itoua : lions à Brazzaville, formatrice

« J’ai eu l’honneur de participer à cette formation qui a été pour moi très instructive. Je remercie  le gouverneur de m’avoir permis de venir à Oran et de pouvoir participer à cette formation. Etant formatrice moi-même, je ne manquerais pas de transmettre à mes amis lions de mon pays de tout ce que j’ai appris ici. Merci pour l’accueil chaleureux des amis Lions algériens » .

 

5 Kitouni Amir : Membre léo El Djoussour bientôt Lions  Constantine

«  J’ai assisté à une formation exceptionnelle qui m’a permis de me motiver pour m’investir encore plus. J’ai déjà cumulé deux postes : président et vice-président, et grâce à cette formation , j’en ressors riche d’enseignements . Cela me permettra d’être encore plus efficace .Merci à tous pour la chance que j’ai eu de faire de belles rencontres  ».

6 Malika Bouri : 1ere Vice gouverneure

« C’est pour la deuxième fois  que je prends part à ce type de formation, la première fois en tant qu’élève et là en tant que vice- gouverneure .Je trouve que c’est une très bonne chose. Apprendre pour mieux  servir. Cette formation et les autres sont des occasions en or pour consolider et renforcer les liens entre nous. J’encourage vivement ce genre d’initiative et je m’engage à m’inscrire dans la continuité durant mon mandat futur. Je saisis l’occasion pour  féliciter les organisateurs de cet institut. Une très belle organisation . Vous êtes tous  les bienvenus à Oran ».

7  Abdelhalim Gaouar :Doyen des  Past gouverneurs

« La formation était pour ma part rapide, il me manquait un temps d’assimilation .On a été un peu bousculés. Cela n’enlève en rien à la qualité de la formation. Après 29 ans de lionisme , une remise à niveau  était la bienvenue. Je ne dirais plus jamais que je suis past gouverneur parce que après toutes ces années au service de l’association, j’apprends toujours. »

8 Merabet Hossem : Président de club doyen Constantine, président  de la commission léo

« Superbe formation, enrichissante, avec beaucoup d’échanges d’avis, de retour d’expériences des uns et des autres, le tout avec énormément de fraternité »

9 Nadjet Brixi : Présidente de Zone

« Une formation ne peut être que bénéfique ; ça donne le temps de réfléchir, de faire un arrêt pour reprendre sur une bonne base. S’il y a une défaisance,  la formation permet d’apprendre à mieux gérer une situation donné .Un club ne pourra que mieux fonctionner. Je salue les organisateurs, vraiment à la hauteur.  Le cadre et le climat étaient aussi au RDV ».