Chers Amis
L’immigration entre les 2 rives de la Méditerranée fut le thème débattu lors de la rencontre initiée par le district ‘’Sicile 108YB…. Cette rencontre, à Agrigente, fait suite à une invitation maintes fois renouvelée de nos amis Siciliens auxquels nous sommes jumelés depuis le mandat de Gouverneur de notre ami Sid Ahmed SERRADJ . Avec le district Tunisien nous étions les invités d’honneur. Nous étions les premiers à intervenir devant une assistance de plus de 300 personnes composés du Gouverneur, officiels et membres du District …., ainsi que les Gouverneurs des autres districts d’Italie et leur Président du Conseil . Notre ami Mohamed BENOUMSSA , 1° Vice Gouverneur de notre District m’a accompagné à cette importante rencontre. Le débat était riche et fructueux. Le district Sicile souhaite fortement le développement de nos relations et de nos échanges.
Mais l’ébullition n’était pas au volcan ETNA, en Sicile; elle était en Algérie. En effet le mois de Novembre fut très riche en évènements.

Le concours de l’affiche de la paix a été clôturé dans de bonnes conditions grâce à l’organisation de notre Présidente de Commission Mme Rachida TCHENAR. Mais la participation des clubs n’était pas optimale. A ce sujet notre amie, R.TCHENAR, va proposer incessamment un nouveau schéma pratique, pour optimiser cette action médiatique d’envergure mondiale.
Nous avons aussi bénéficié d’une très riche journée, dédiée à la prise en charge de l’Autisme, pilotée par le Président de la Commission BENNOUNICHE et la Coordinatrice de district du Service , Madame Malika SALAH.
La journée Mondiale du Diabète fut un feu d’artifice mobilisant tous les clubs sur tout le territoire. Madame BOURI Malika, Présidente de la Commission nationale et 2° Vice Gouverneure y a apporté toute sa vitalité et son soutien.
D’autres actions aussi importantes se sont déroulées , partout ,… de Ain Taya, Constantine, jusqu’à Djanet. La plupart de ces actions ont été médiatisées dans les journaux, et la radio.
Actuellement, nous sommes à mi mandat, période idéale pour apprécier le chemin parcouru, qui mérite toujours un moment de réflexion. Nous avons tracé des objectifs qu’ensemble, nous ferons tout pour honorer. Aussi je salue le dévouement exceptionnel de tous. Je tiens à souligner, le rôle capital du soutien de tous, qui me permet de m’investir totalement à travers mes différents engagements.
Les actions menées par nos clubs sont exemplaires et pleines de générosité..
Notre association a plus de 70 ans d’âge, et je salue le parcours admirable de tous ses membres Une association qui dure, c’est une association qui a prouvé son efficacité et dont les services se révèlent utiles, répondant à des besoins identifiés. Cela montre que les porteurs de projets ne s’y sont pas trompés

Nous allons entamer le reste du mandat qui nous attend, d’un pas confiant. Le potentiel de tous les membres n’est plus à prouver. Les résultats seront les résultats de tous. Il y a déjà, les prémices d’une année partagée et réussie.

Nous devons en faire plus, et toujours plus, parce que beaucoup de personnes dans le besoin nous attendent. Pour cela, comme vous le savez, la croissance de notre effectif est vitale. Chaque club devrait inviter et faire connaitre notre association à des personnes de qualité susceptibles de devenir de nouveaux membres. Conjuguons ensemble tous nos efforts pour dépasser le cap des 100 nouveaux membres cette année. Cette année nous appartient à tous.
Pour plus d’efficacité et de motivation, tout nouveau membre devrait bénéficier d’une formation. D’autre part le nouvel organigramme du club modèle, permet à la plupart des membres d’avoir une responsabilité par la répartition des fonctions, permettant ainsi de maintenir le sentiment d’appartenance à un ensemble. .
Nos actions ne s’arrêtent pas cette année, ni dans leur fond ni dans leur forme..
Tout ce que nous ferons cette année sera poursuivi et managé par les équipes de nos futurs Gouverneurs. Nous devons transmettre. Transmettre,…. c’est une victoire sur l’éphémère . Ce qui est en jeu dans la transmission, c’est la sauvegarde du patrimoine, et c’est notre défi. Il s’agit de considérer et convertir chaque année en capital. Nous sommes en charge de cette mission particulière. Nous sommes des témoins, des référents de la continuité, au service du plus grand nombre. Puisse cette vision constituer un encouragement à poursuivre nos actions, et continuer à nous maintenir fidèles à nos engagements et idéaux.

Je vous remercie pour le témoignage de sympathie que vous m’accordez en consacrant du temps à la lecture de ce message. Je vous assure tous de ma reconnaissance, car votre soutien représente une dette, que j’ai contractée à votre égard.

Tewfik Hadj-Slimane
Gouverneur du District 415
2018-2019