Chers amis Lions, Léo

Je vous renouvelle mes remerciements pour m’avoir choisi et élu comme Gouverneur pour le mandat 2018-19. Je suis très honoré par la confiance que vous m’avez témoigné.
De retour de la Convention Internationale où j’ai été intronisé en qualité de Gouverneur de District, je vous transmets les messages clefs de la nouvelle Présidente Internationale:
• Les lignes fondamentales de service sont toujours en vigueur à savoir les actions phares : VUE-DIABETE –FAIM-ENVIRONNEMENT-CANCER INFANTILE.
• Cependant les moyens, la trilogie ’’ effectif-formation-service’’, doivent être organisés et structurés pour potentialiser leur résultats. Cette trilogie, la SMA, devient le moteur des clubs et du district.
• D’autre part la LCIF a élargi les cibles éligibles aux subventions dont par exemple les Léos.
• Mais la grande nouveauté c’est ‘’New Voices’’, initié par GUDRUN YNGVADOTTIR, première Présidente Internationale Femme.
L’initiative ‘’Nouvelles Voix’’(New Voices) célèbre les contributions des femmes dans notre association et partout ailleurs. Elles ont pour objectif d’encourager les clubs à recruter et à fidéliser les femmes et les promouvoir dans des postes de responsabilité en particulier dans les domaines : effectif-leadership-service-marketing (médias sociaux-courriel-bulletin)- etc..
La déléguée nationale de ‘’New Voices’’ est notre amie PDG Karima Habour, première Femme Gouverneur Arabe et Africaine
Lors de cette Convention Internationale, je peux vous affirmer que la qualité de certaines de nos actions a suscité l’admiration. En effet nul ne peut être indifférent envers certaines de nos actions comme ‘’Radard’’, ‘’lumière au bout des doigts’’, ‘’formation des mères d’enfants diabétiques’’, et beaucoup d’autres.
Votre engagement et dévouement permettront de développer ces actions et créer de nouvelles autres.
Ce mandat semble particulièrement difficile, mais avec votre soutien, nous le réussirons. Nous travaillerons ensemble dans la sérénité. Nous avons des défis, beaucoup de défis, et nous devons les relever.
Pour nos objectifs en effectif et plus de performance dans les actions, j’encourage chaque club à recruter ces mois ci, avant la 2° réunion de district au moins 3 nouveaux membres. D’autre part, mobilisez vos amis, vos relations, pour créer cette année au moins 3 nouveaux clubs. De nombreux anciens membres de clubs dissous, véritable pépinière, sont prêts à revenir parmi nous. Prenez attache avec eux, invitez les et aidez les à reconstituer une branche de club ou un club. Plusieurs clubs sont en difficulté ; nous ferons le maximum et donnerons le maximum de nous-mêmes pour les accompagner vers les meilleures solutions. Notre Ami, coordinateur de district de l’effectif, Mourad TANDJAOUI saura nous aider et conseiller pour atteindre nos objectifs.
Faites participer rapidement les nouveaux membres à vos actions et décisions. Offrez leur aussi une formation. Le district dispose d’excellents formateurs pour tous les sujets. Le coordinateur de district de leadership (Formation) Salim OUKACI , a édité un programme de formation pour cette année ; il est à votre dispositions pour organiser et concrétiser toute demande. Un membre bien formé est plus efficace pour monter et réaliser des actions durables.
Pour le développement des actions, il serait souhaitable de créer des synergies entre clubs ; pour avoir plus d’impact, certaines actions peuvent être menées par 2 ou plusieurs clubs ; la collaboration inter clubs ne peut être que bénéfique dans tous le sens : actions plus puissantes et développement de liens d’amitié.
Nous encourageons aussi la participation de tous les clubs pour la promotion d’actions nationales. Les sujets sont nombreux. . Notre coordinatrice de district pour le service (EMS) PDG Malika SALAH, mettra à votre disposition tous les moyens, son expérience et son savoir faire pour de tels rapprochements. Bon courage à tous.
Afin d’atteindre tous les objectifs, ’’effectifs’’ ‘’formations’’ et ‘’actions’’, la structure des clubs doit être performante. Il est nécessaire d’y mettre en place des interlocuteurs à mission spécifique. Le nouveau schema du club modèle , proposé par le Siège comporte 11 membres. Il implique avec le président, la plupart des membres et particulièrement le past président et le vice président. Ce schéma met ainsi en place une collaboration triennale des officiels ; il est à peu de choses similaire à celui du district. Ce schéma permettra aussi la continuité de nos programmes et actions avec une visibilité d’au moins 3 ans. Il n’y aura plus de rupture de programmes, et de déperdition d’énergie . Cette vision triennale est un des fondements de ma candidature. A cet effet nous avons développé une collaboration et implication étroite entre les Officiels et les 2 Vice Gouverneurs, Mohamed BENMOUSSA ET Malika BOURI. Nous avons aussi capitalisé les apports de l’équipe de l’Immediat Past Gouverneure Meriem HAMDANE. De fait, ils sont partie prenante dans les orientations et décisions du Cabinet actuel.
Lors de la convention internationale, Robert RETHBY, n’a pas tari d’éloges publiques à propos de son séjour à Alger et de la qualité du bulletin de district. Maintenons le cap. Tous les membres, clubs, officiels y sont invités pour l’alimenter, tout comme notre site Web et notre page Face Book. Toute information est bonne à être diffusée. Publiez vos actions, vos expériences, vos projets lionistiques et tout ce qui peut être bénéfique à tous. Notre ami Abdelmoumen BOUMAZA, Président de la Commission Informatique – Bulletin saura les mettre en évidence.
Nos voisins Tunisiens comptent près de 1000 Léos ; ils arrivent à en introniser 25 % en qualité de LIONS. Nous devons analyser leurs expériences afin de s’en inspirer et d’arrêter notre hémorragie. Les Léos seront Les lions de demain. Nous devons les encadrer et les former, d’autant que maintenant, ils bénéficient en ce sens, de subventions. Les Léos nous aideront dans le développement de l’échange des jeunes et la création de camp de jeunes en Algérie. Notre Présidente de Commission LEO, Sabiha LADDADA, est très disposée pour ce challenge.

Nous devons nous concerter pour arrêter une autre déperdition: celles des Lions Universitaires. Les autres clubs devraient les impliquer dans des actions communes, pour mieux les connaitre et les maintenir durablement dans nos rangs. Nous mettrons aussi, tous nos moyens pour la création de nouveaux clubs Universitaires.
Comme je l’avais cité plus haut, de nombreux pays Européens et Africains aimeraient partager certaines de nos expériences. Le développement de jumelage avec des échanges et une coopération soutenue, serait bénéfique au développement de notre district. Nous avons beaucoup à gagner en faisant des échanges d’expériences. Cela créera de nouveaux horizons et une autre dynamique. Nous pouvons à court terme initier des actions Maghrébines et Africaines . Il faut uniquement de la volonté et de la persévérance. Raida HAIL , présidente de la Commission Internationale , nous y aidera .
En résumé, tout ne peut se faire qu’avec l’engagement de tous. Rien ne peut se faire sans vous.
L’Equipe du cabinet, est attentive à toutes vos suggestions et attentes. N’hésitez pas à en solliciter tous les membres. Unis, nous réussirons.
Bon courage

Tewfik Hadj-Slimane
Gouverneur 2018/19
District 415
Club Oran Méditerranée

www.lionsalgerie.org

* EMS : équipe mondiale du service
* EML : équipe mondiale de leadership(formation)
* EME : équipe mondiale de l’effectif