Chers amis Lions, Léos
Comme il est de tradition à chaque convention nationale, cette année encore j’ai eu l’agréable mission de rappeler, de manière succincte, vu la contrainte de temps, tout le travail fourni par les membres du district au cours de mon mandat de gouverneure. Ce dernier bulletin me donne l’occasion de vous en donner plus de détails.
Certes, il ne peut s’agir que d’un rapport d’étapes car comme je l’ai signalé lors de la convention, l’année n’est pas terminée et beaucoup de bonnes et belles choses sont encore à enregistrer. J’en veux pour preuve, la magnifique action du club Alger Lumière, dans la région de Djanet, ainsi que l’engagement des clubs auprès des démunis pendant la période du Ramadhan.
L’aventure a commencé à Chicago, lieu de la convention internationale et de mon investiture ouj’ai été accompagnée d’une délégation de pas moins de 45 membres Lions. Grâce à eux, me resteront des souvenirs impérissables de ce séjour qui en plus, a coïncidé avec le centenaire de notre association. Permettez-moi d’en citer quelques-uns : le moment de la concrétisation du projet Noor avec nos amis du club de RAMALLAH, qui a vu la remise d’un chèque de 7000$ collectés par les clubs du district, la formation de gouverneur dispensée par notre ami Robert Rettby, orateur officiel de notre convention, et enfin les moments d’amitié et de détente avec tous les amis Lions du district pendant la post convention.
Dès notre retour, et comme je l’avais annoncé dans mon programme, l’équipe en charge dubulletin du district s’est attelée à faire paraitre le 1er numéro. A ce jour 08 bulletins ont été émis pour relayer et transmettre l’information sur l’activité du district. L’information entre les clubs et le district a bien circulé, comme l’information des non Lions grâce à la réactivation de notre site internet. D’ailleurs pour tout le travail fourni dans ce but, le responsable du bulletin a été sacré Lion de l’année, distinction bien méritée.
Une ombre néanmoins est à signaler en ce début de mandat à savoir que dès la rentrée, 04 clubs ont été mis en suspension pour être annulés quelques mois plus tard pour défaut de paiement des cotisations au siège international.
L’activité a démarré en force au mois de novembre avec l’organisation de l’institut régional de formation des responsables Lions IRFRL, qui a vu l’inscription de 20 candidats. Elle a continué avec la forte mobilisation des Lions et Léos contre le diabète. Les clubs d’Alger, Sétif, Oran, Sidi-Bel-Abbès se sont fortement investis pour organiser dépistages, conférences et autres dans une atmosphère de convivialité exemplaire. Quelques chiffres pour illustrer le travail des clubs, à Alger au centre commercial de Bab Ez Zouar, 378 personnes ont été contrôlées avec diagnostic de 12 rétinopathies, 03 suspicions de glaucome et 01 DMLA. Au niveau de la polyclinique de Réghaia, sur les 81 diabétiques contrôlés, 11 rétinopathies ont été découvertes. Il est important de signaler que les dépistages ont pu être réalisés grâce à l’achat par le district d’un rétino graphe portable, financé par le groupe de clubs du projet « Radard » A y ajouter le rétinographe acquis par le club Blida la source, et gentiment prêté aux clubs qui le souhaitent.
En dépistant les femmes et les hommes potentiellement diabétiqueset en les orientant dans un parcours de santé, les LIONS du district font reculer le diabète !
S’il y a un domaine dans lequel les Lions du district sont rodés, c’est bien le don aux démunis, notamment les enfants, de montures et verres. Ainsi entre tous les clubs du district, en moyenne 700 personnes ont été équipées de lunettes de correction. Ce nombre va augmenter grâce au don de la valise d’essai ESSILOR avec pas moins de 260 corrections, offerte par un généreux donateur. L’équipement acquis par le district (rétinographes, valise Essilor, verres, montures) va permettre au District d’accroitre sa capacité d’actions de proximité. Elles seront certainement initiées par un ophtalmologue bénévole grand ami du district,notre ami Dr Nebih. Grâce à l’intervention d’un membre du club d’ELCHE avec lequel le club Alger Liberté a signé une charte d’amitié et de jumelage, a pu bénéficier d’un stage de 03 mois dans un hôpital français. Bel exemple de solidarité et d’entraide entre clubs de districts amis.
Toujours dans le domaine de la vue, je ne peux oublier le projet ERRIDHA qui en est à sa 8éme édition. Cette année à Timimoune 135 opérations de cataracte ont été réalisées, 1000 consultations et 65enfants ont été équipés de montures.
Je me dois de citer un fait notable cette année, à savoir les partenariats réalisés par certains clubs, le club Murdjadjo a signé une convention avec l’ADS et l’AADM pour s’occuper des enfants handicapés d’un centre au niveau d’Oran, le club Oran Méditerranée a signé une convention avec la direction des forêts pour l’exploitation d’un terrain forestier.
Pour illustrer le slogan de cette année du président international : LA FORCE DU NOUS, je me dois de vous féliciter pour l’enthousiasme et l’engagement dont vous avez fait preuve lors de l’organisation des actions de zone et de région fortement recommandées dans mon programme.

Mon souhait étant que dans ces moments-là, la joie et l’amitié soient au rendez-vous ! Et vous avez su montrer que nous sommes capables de nous mobiliser pour un seul objectif, de zone, de région, de district.Grace à vous, et à toutes ces actions initiées par vos clubs, le district 415 a donc mis sa pierre à l’édifice souhaité par le président international. Le district 415s’est inscrit dans le nouveau plan stratégique du LCI mis en place en Juillet 2017, dont le but est de servir 200 millions de personnes par année.
Il va sans dire que pour continuer dans cette voie, nous devons développer nos effectifs et veiller à recruter des membres de qualité, et accompagner ce changement par la formation des Lions. Dans ce domaine cette année nous avons pu organiser 06 séances de formation(en plus de l’institut) ou des sujets sur le fonctionnement des clubs ont été dispensés et débattus entre Lions.
Ce fut des moments intéressants et instructifs sur le moral et les attentes des membres. Les présents, en plus de l’intérêt de la formation, ont pu s’exprimer échanger leurs points de vue et enrichir leur qualité de bénévoles.
Dernièrement, les recommandations émises lors de la réunion du forum Maghrébin tenue en marge de la convention nationale me laissent espérer de belles actions entre Lions du Maghreb qui vont venir renforcer l’esprit de solidarité et de compréhension entre les Lions.Il m’est difficile de retracer tous ces mois d’intense activité, entre visites de clubs qui m’ont permis de découvrir des personnes merveilleuses et engagées, les séances de coordination et préparation, tous ces moments de convivialité et partage, parfois de fatigue et de frustration de ne pouvoir faire plus et mieux, mais qui sont autant de souvenirs impérissables.

Pour tous ces moments magnifiques passés auprès de vous, pour tout ce travail fourni, je vous remercie, en mon nom, et au nom de tous ceux que nous avons aidés. Je souhaite plein succès à l’équipe qui me succède, pour continuer toujours plus à partager, dans l’amitié, la convivialité, la tolérance, notre engagement au service de ceux et celles qui comptent sur nous.

Nous arrivons à la dernière ligne droite de mon mandat de Gouverneure, je vous dis bon ramadhan, bonnes vacances et à très bientôt pour une nouvelle année de service .