MALIKA LA NE 2ème GOUVERNEURE, A CŒUR OUVERT

L’un des moments le plus  attendu  de l’ordre du jour de la 2eme réunion de District,  a été le vote pour l’élection du 2eme Vice Gouverneur. C’est sans surprise que Malika BOURI du club Oran El Bahya, a été élue dans un scrutin à main levée. (voir le reportage de Sakina REKKAB).Dans deux années Malika la bien nommée (Malika signifie Reine) régenera sur le District 415. l Au lendemain de ce plébiscite, Malika a accepté de parler d’elle aux lecteurs du bulletin du district, d’une manière franche et naturelle. Dans cet entretien et à notre demande, Malika, ne dira mot de son programme de future Gouverneure, elle aura tout le temps de l’étaler. Nous l’avons convié, à partager simplement, le récit de sa personne, de sa famille, de son métier, de sa vie de lion, sans pour autant  exposer  sa vie privée pour la livrer en pâture à la curiosité malsaine.  On découvre une femme  décontractée, respirant la joie de vivre et  que la vie passionne ; une dame qui trouve qu’à chaque jour suffit, non pas sa peine, mais sa joie, et qui est plus que jamais convaincue que le bonheur réside en nous-mêmes. Pour Malika  son engagement dynamique dans la propagation des valeurs du lionisme, contribue à cette quête du bonheur. Un bonheur qu’elle voudrait mutualiser avec ces milliers d’enfants diabétiques. L’utilisation du « JE » dans ce sincère épanchement, est  une manière d’éviter de se retrancher dans le bien accommodant « ON », qui caractérise quelquefois, la neutralité bienveillante ou, qui marque l’irrésolution dans la prise de décision.               F. GHILI

 

Q/Malika, félicitations pour ton élection, qui a été à vrai dire, un véritable plébiscite. Peux nous dire quels étaient tes sentiments  ou tes sensations, après l’annonce des résultats du scrutin.

R/J’ai ressenti à ce moment là un véritable sentiment de fierté d’avoir abouti à un si noble et grande mission pour continuer à donner le meilleur de moi-même.

Q/ Les Lions d’Algérie ont besoin de connaitre celle qui sera leur prochaine Gouverneure, dans deux années. Qui es tu Malika BOURI ?

R/Je suis Malika Bouri, l’Amie de tous les Lions….J’ai rejoint le Lionisme en 1996, 22 ans déjà,  mariée à Réda lui-même Lions  du  Club Oran Méditerranée, 3 enfants, médecin Diabétologue exerçant dans le privé.

Q/ Rappelle nous comment  et/ou pourquoi tu es devenue Lion ainsi que  ton parcours dans notre Association?

R/Dans ma profession, en qualité de médecin, la notion de service a toujours fait partie de mon quotidien, c’est pourquoi quand ma marraine Karima  HABOUR m’a proposé d’intégrer cette Association, j’y ai adhéré rapidement et  m’y suis retrouvée, entourée de personnes aussi  enthousiastes que moi. Mon parcours LIONS ?   J’ai occupé plusieurs fonctions comme Présidente du Club Oran El Bahya, 2 fois ! Secrétaire, Présidente de la Commission du Diabète, durant plusieurs années, Présidente de la Commission des Malentendants, Présidente de Zone et de Région.

J’ai reçu la distinction de  Compagnon de  Melvin Jones pour mon travail sur le Diabète.

Q/Depuis que tu es lions quels sont les moments forts, (hormis ton élection),  de joie et bonheur ancrés,   qui te viennent spontanément à l’esprit ?

R/Sans hésitation,  les moments forts c’était  lors des séances d’Education Thérapeutique des Mamans d’Enfants Diabétiques.  Je voyais ces mamans pleurer face à cette terrible maladie. Mais une fois les séances terminées ces mamans étaient en confiance et pleuraient maintenant de joie de pouvoir gérer ce diabète et de mieux l’accepter.

Q/ A contrario, les peines et les moments poignants ou douloureux, auxquels tu as été confrontée ou assistée?

R/Toujours au sujet du Diabète le nombre important  d’Enfants Diabétiques et notamment la tranche d’âge de 0 à 4 ans.

 Q/Que représente pour toi  la fonction  de Gouverneure, dont tu assumeras la charge dans deux années ?

R/La plus haute fonction du District qui implique un plus grand engagement pour gérer toutes les questions administratives, mais aussi accompagner les Clubs dans leurs projets et assurer  l’harmonie qui doit toujours régner au sein du District.

Q/Penses tu que le lionisme est pérenne en Algérie et dans l’affirmative, comment l’installer durablement dans notre société ?

R/Pour moi l’Association est pérenne, elle existe depuis 54 ans en Algérie, elle a une histoire qui dure, il suffit à mon avis de mieux la faire connaître par nos belles actions,  notre comportement et notre communication.

Q/ Comment changer le regard de la société algérienne généralement mal informée sur les Lions?

R/Je parlais justement de communication c’est-à-dire savoir comment partager notre engouement à servir les personnes en difficulté.

 Q/ Dernière question pour clore cet entretien. Tu as certainement réfléchie aux exigences de la charge de Vice Gouverneure et à fortiori de Gouverneure. Comment feras tu pour concilier ta vie privée (épouse, maman) et professionnelle, très exigeante, avec les activités de la fonction qui demandent une disponibilité permanente ?

Sincèrement je n’y pense pas du tout !    Le jour « J » je plongerai directement …li fiha fiha ! 

Heureusement que mon époux Réda m’aide dans mon quotidien et sa Joie de vivre sera un énorme soutien pour moi.

 

Entretien réalisé par Farid GHILI