Reportage sur la 2ème réunion de district à Oran le 23 février 2018.

Réalisé par le Lion Rekkab Sakina, LC Alger Liberté

Les préparatifs de la deuxième réunion de district du 23 Février 2018 ont été marqués par l’annonce du décès de notre ami Lion, feu Baghdadi Merine, du club Oran Méditerranée. Ainsi, le comité d’organisation de la réunion, sous la responsabilité de Rachida Ait Belkacem, et à sa tête la gouverneure du district Meriem Hamdane, a décidé d’annuler la soirée gala et de ne maintenir que les travaux de la réunion qui ont eu lieu après l’enterrement de feu Baghdadi.

La réunion a débuté à 15h dans une très belle salle de l’hôtel Liberté à Oran, décorée aux couleurs des lions.

Avant l’entame des travaux, une minute de silence a été observée à la mémoire du défunt Baghdadi Merine durant laquelle la tristesse a submergé l’assistance.

La séance a débuté avec le mot de bienvenue de la présidente de Région et organisatrice de la réunion, Rachida Ait belkacem, suivi de l’hymne national. S’en est suivi le discours du Gouverneure Meriem Hamdane, un discours rassembleur, pragmatique tout en soulevant les problèmes des maintiens des effectifs et les non paiements des cotisations. Un film conçu par le lion Ismet Bouchnak, a été présenté à l’assemblé retraçant le bilan des six premiers mois du mandat  à travers les activités et les actions menées par les clubs de districts.

L’intervention de Hadj slimane, premier vice-gouverneur a été succincte et pleine d’orientations  (meriem doit rajouter) suivie de celle de Mohamed Benmoussa, deuxième vice gouverneur, qui a proposé la création d’un comité de sages pour intervenir dans les cas de conflits inter clubs Lions,  et qui  aurait pour mission de comprendre les raisons des départs massifs d’effectifs et ceci dans la perspective de maintenir et de motiver les équipes en proie à des scissions.

Amina Galoul, past Trésorière-secrétaire du district, a présenté à l’assemblé le nouveau  rapport comptable de l’exercice 2016-2017, dont l’ancienne version a été rejetée durant la première réunion de district. Après des questions posées et des clarifications apportées, un vote à mains levées a été effectué et l’assemblé a approuvé à l’unanimité le rapport comptable 2016-2017 sous réserve de le certifier par un commissaire comptable.

La trésorière du district Orida Tallal, a présenté la situation financière du district en insistant sur la situation des cotisations nationales et internationales de chaque club. Elle a présenté en détail la situation des cotisations non honorées par les membres de certains clubs. Une estimation budgétaire des coûts relatifs à la préparation de la convention nationale du 26-27 avril 2018,  a été présentée à l’assemblé pour montrer l’impact de la défaillance des paiements de cotisation sur la préparation de cette rencontre cruciale du district.

Salim Oukaci, Secrétaire, a présenté la situation administrative du district. Une présentation riche en information et en enseignement. La situation des RMA/RME a montré que les clubs en général ne renseignaient pas ces informations et les actions menées n’étaient donc pas répertoriées ni valorisées au niveau international. Des évolutions des effectifs et des ratios ont été calculés de 2014 à ce jour et ont montré une stabilité dans la Région Ouest contrairement à la Région Centre-Est où plus de 120 démissions ont été constatées au premier juillet 2017. Salim a également présenté le ratio en pourcentage du total des effectifs du district 415 en comparaison à l’objectif de 100 millions du district international qui reste dans les normes.

Les interventions qui ont suivies ont été celles des coordonateurs EME et EMS, les Lions Mourad Tandjaoui et Nabil Benouniche.  Le coordonateur EME a fait un long exposé sur le maintient des effectifs au travers d’une analyse détaillée de la situation. Une liste de recommandations a été présentée à l’assemblé en vue de les mettre en pratique. S’en est suivi  la présentation du coordonateur EMS qui a inventorié les actions rentrant dans le cadre de l’EMS,  comme les actions de diabète et de dépistage de la rétinopathie diabétique.  Nabil Benouniche a clôturé son discours par la présentation d’un projet qui lui tenait à cœur à savoir le projet des autistes par la prise en charge de la formation des parents par des experts internationaux dans le domaine. Meriem Hamdane notre gouverneure, a conseillé d’inscrire ce projet dans le cadre du programme LCIF pour bénéficier des financements du siège international.

Est venu ensuite le tour  des présentations du bilan des commissions du district.

Le Lion Abdelhak Trache, président de la commission Environnement, a longuement parlé de la convention qui a été signée entre les lions de la région Ouest et la conservation des forets, qui a permis l’octroi d’une parcelle de terre qui servira à planter des arbres. Abdelhak, a annoncé à l’assemblé que la convention signée pouvait être généralisée à toute wilaya où des clubs Lions désirent faire une action similaire.

S’en est suivi l’intervention du lion Malika Bouri,  présidente de la commission diabète, qui a intervenu longuement pour parler des actions de diabètes menées aussi bien dans la région Ouest que dans la région centre-est.  Des chiffres ont été relayés pour évaluer l’impact  de ces actions sur le terrain. Une recommandation a été donnée par Malika pour parrainer le maximum d’enfants diabétiques.

La gouverneure Meriem Hamdane a tenu à honorer les deux lions Houria Belabed et Rachida Ait Belkacem, présidentes de Régions, pour la bonne organisation respectivement de la première réunion de district à Sétif et la deuxième réunion de district à Oran.

Election du deuxième vice gouverneur

Meriem Hamdane a informé l’assemblé qu’une seule candidature au poste de vice-gouverneur lui était parvenue à la date de clôture des dépôts de candidatures à savoir  le 31 décembre 2017. Il s’agissait du Lion Malika Bouri, membre du Club Oran Elbahya. Une fois que l’assemblé ait voté à l’unanimité le mode d’élection qui était à mains levées, Malika Bouri a été élue à l’unanimité pour le poste de vice-gouverneur. Malika a lu avec beaucoup d’émotion à l’assemblé un très beau discours où elle a tenu à remercier l’assemblé pour la confiance qui lui a été accordée et a promis de remplir sa mission avec encore plus de célérité et de dynamisme. Nous la félicitons pour cette nomination et lui souhaitons plein succès dans sa mission future.

Conférence / débat  « Management et esprit d’équipe » par Yacine Ouldmoussa

Le conférencier Yacine Ouldmoussa a retenu l’attention de tous les lions présents durant plus de 90 minutes et ceci grâce à sa pédagogie et son haut sens de la communication rehaussé de vannes qui faisaient rire l’assemblé. Il a su reprendre point par point les problèmes soulevés durant les travaux et les lier au contenu de sa présentation en focalisant sur les définitions des concepts de management et d’esprits d’équipe  et en présentant les règles et les orientations pour la mise en place d’équipes performantes.

Point de vue de  participants aux travaux de la 2ème réunion de district

De l’avis des participants à cette deuxième réunion de district, les travaux ont été un franc succès que cela soit du point de vue de l’organisation que du contenu du programme élaboré. Ainsi le témoignage de certains participants est plus qu’éloquent.

Lion Bella Aicha, du club Iris Eternel de Sidi Belabes,  parle d’ « une réunion enrichissante, avec beaucoup de débats pour expliquer entre autre les raisons du blocage du lionisme en Algérie». Elle ajoute que « l’année du mandat de Meriem Hamdane se passait très bien » et que « la conférence sur l’esprit d’équipe de Yacine Ouldmoussa l’a  beaucoup marquée, et était riche en informations et en développement d’idées ». Elle conclue par des encouragements à la revue du district.

Lion Abdelhak Trache, du club Oran Méditerranée,  parle de « de travaux tenus avec des cœurs très lourds pour la perte du Lion Baghdadi, et y participer était quelque part lui rendre hommage».  Il continu par constater que « malgré quelques débats chauds, la réunion s’est tenue dans une grande sérénité en soulevant les questions critiques quand à la situation lionistique en Algérie » et que finalement  « il n y a pas eu juste des constats de situation faits mais des discussions sur les solutions et les remèdes à mettre en place et ceci pour être plus forts et surtout pour mieux servir » il ajoute «  qu’il y a eu de très bons moments d’amitiés et de convivialités ». Il conclue enfin « que ce fut une bonne journée lionistique »

Lion Malika Bouri, du club Oran Elbahya, parle  « d’une belle occasion qui a permisde  rencontrer les amis lions, et de débattre certains points et d’échanger des points de vues et également une occasion pour voir les actions mutuelles des régions » elle ajoute  que «  l’action Diabète fait partie des actions recommandées au centenaire et presque tous les clubs du district ont des actions diabète, ce qui prouve que l’Algérie suit les recommandations du district international », Elle fait remarqué que « les lions de la région d’Oran ne ménageaient aucun effort pour établir de bonnes relations avec les autorités ou les institutions publiques, à l’image de la convention signée avec la Conservation des forets ou encore les avec les hôpitaux étatiques », elle conclue par dire que « la journée des travaux a été un succès et qu’elle était doublement heureuse et émue d’avoir été nommée vice-gouverneure avec le soutien des amis lions sur qui elle comptait beaucoup durant son futur mandat »

  Meriem Hamdane, gouverneure du district, a informé l’assemblé de la tenue de la convention du district les 26 et 27 avril 2018 à l’hôtel Sofitel d’Alger, et a invité les lions de tous les clubs à venir nombreux. Les travaux ont été clôturés à 20h.