REGION CENTRE

OPERATION DE DEPISTAGE RETINOPATHIE DIABETIQUE ET DMLA PAR LE LIONS CLUB ALGERIE, AU SERVICE DU CITOYENS. A Reghaia

En réponse à l’appel URGENT du Dr Rezzoug, responsable de l’EPSP de Reghaia, une équipe de choc constituée  de trois ophtalmologues, les Dr KADA BENSOLTANE Ahmed Abdelaziz, ZEKHREF Amine, et   METTI ainsi que des membres LIONS, à leur tête la Gouverneure Meriem Hamdane, accompagnée de Salim Oukaci, Nabil Benouniche, Ismahane Naas, Sakina Rekkab, Omar Chibah, Yasmine et Ismet Bouchnak, sans oublier Radia du club leos Azel, a réussi avec brio, le dépistage de 114 diabétiques.

Malheureusement au cours de cette opération lors de la journée du 16.12.2017,  il a détecté 27 rétinopathies diabétiques et  deux DMLA.

Par ailleurs un lot de médicaments à été offert par les LIONS à l EPSP.

Cet événement  s est passé  dans une bonne ambiance.

BRAVO À TOUTE L’ÉQUIPE !

Je tiens à remercier vivement les clubs de la Région Centre, lesquels malgré le sacrifice d’un weekend et une pluie torrentielle, n’ont pas hésité à me suivre dés la première heure dans cette aventure inoubliable !

Ces clubs sont : 1/ BLIDA LA SOURCE. 2/ALGER LUMIERE. 3/ALGER ZHIRA. 4/ALGER ZIRI, lequel a offert un grand lot de médicaments en plus. 5/ALGER LIBERTE. 6/ALGER THANINA et 7/ LEOS AZEL

Vu les chiffres effarants  répertoriés  par L EPSP de Reghaia, Une autre équipe de choc à repris le relais , le 22.12.2017 .

pour le dépistage de la rétinopathie diabétique et DMLA,  constituée par Dr KARIM MOKRANI, Dr BOUCHENE, tous deux membres d Alger Méditerranée  et  quelques membres LIONS de la Region centre, qui se sont surpassés  par leur sens de l’organisation et leur professionnalisme

Bilan : 81 visites  == 11 rétinopathie diabétique.

Etaient représentés :

1/ Alger Méditerranée : En mon nom personnel et au nom de tous les Lions, nous vous présentons nos vifs remerciements et notre parfaite gratitude d’avoir accepté   de prendre en charge cette action. VOUS ÊTES DES PRO.!

2/ Blida la source, que nous ne  remercierons jamais assez pour l’emprunt du Rétinographe et surtout pour leur présence dynamique à   chaque Action.

3/ Alger Lumière

4/ Alger Thanina

5/ Alger Ziri.

BAHIA CHIBAH

PRÉSIDENTE DE RÉGION CENTRE

ORAN EL MURDJADJO

Les  membres du club Oran Murdjadjo ont  fêté le mouloud Ennabaoui charif chez les enfants déficients mentaux d’Eckmul  avec un repas copieux et des friandises. Une action identique a été réalisée au centre ADM. Nous rappelons qu’une journée de l’handicape pour le centre d’Eckmuhl a été célébrée le 4/12/2017 à l’hôtel Escale. Par la même occasion, un don a été remis aux responsables du centre ADM pour couvrir les serres agricoles pour la culture de légumes.

Bahidja BEDJAOUI

 

 

 

ALGER  ICOSIUM A DJEMAA SAHARIDJ

C’est ce dernier jeudi de decembre de l’année 2017, que Lions ,le Club Alger ICOSIUM et son dynamique Leo club AZEL, avec la participation active  de l’équipe d’ophtalmologie du Pr DJABOUR du CHU de Tizi OUZOU et Président de la société Algérienne de lutte contre la cécité, ont installé leur « hôpital de campagne itinérant » à l’école du village de Djemaa SAHARIDJ, pour examiner 50 écoliers avec déficit visuel dépistés par le médecin de l’hygiène scolaire .

Cette opération répond à une sollicitation du Président de l’association des parents d’élèves Mr HADOUCHE

Il est à noter que  cette opération consistant à l’examen clinique d’élèves et de dons de lunettes et verres, a été suivie par une visite guidée du village et une conférence de presse sur notre action

-Montant de l’action 2 000 000,00 DA (deux millions de dinars )

-Heures de bénévolat 120 heures

Past -Gouverneur Dr MOKRANI

 

BLIDA LA SOURCE

DEPISTAGE DE LA RETINOPATHIE

Les membres du club Blida La Source ont organisé un dépistage de la rétinopathie auprès des employés de la société El Sewedy . Cette action a été l’occasion d’inaugurer le rétino portable (valeur 1M200DA) offert au club par l’association AFDA (Association des Femmes de Diplomates en Algérie), présidée cette année, par l’épouse de son excellence l’ambassadeur d’Egypte, qui  nous ont fait l’honneur d’être présents à l’action. Des personnes sympathiques et pleines d’humilité que l’ensemble des membres du District 415 remercie pour ce  geste magnifique et généreux.

Il est à signaler que le rétino a permis de consulter prés de 200 malades au cours des actions du 16 et 22 Décembre 2017

 

WE SERVE