EL KETANI

Le Club El Kettani a organisé une action au Bastion 23, pour voyager à travers le temps dans notre grand sud algérien… ‘il y ‘a Cent Ans en Algérie, qui s s’inscrit dans le cadre de la préservation du patrimoine (Célébration du Centenaire de notre association). Nous avons remis aux organisateurs un scanner photo pour la numérisation de 30 000 Photos (6500 ont été numérisées à ce jour).

Merci.au club Thanina d’avoir répondu présent , Résa Amrani PG et les membres de mon club particulièrement INES et Kamil Boughrira qui ont tenu à porter les gilets de leur parents

Hassiba Pudjida

secrétaire club Elkettani

ALGER  ICOSIUM

Plusieurs  enfants handicapés d’un centre  pour  déficients visuels, à ElHarrach, ont été pris en charge totalement , soit la consultation, la  correction,et le  don de montures,  par le club Alger Icosium et le Dr MOKRANI.

 journée de sensibilisation de dépistage de diabète et de rétinopathie du diabète le 17.11.2017.

REGION CENTRE

13 clubs de la Région Centre :

ALGER EL GHALIA – 2.ALGER LIBERTÉ–  3.ALGER CITADELLE– 4.ALGER MÉDITERRANÉE–  5.ALGER THANINA– 6.ALGER EL KETTANI–  7.ALGER.ZIRI– 8.ALGER CASBAH– 9.BLIDA LA SOURCE—10.ALGER DOYEN — 11.ALGER EL KENZ. 12—ICOSIUM –13. ALGER LUMIERE  Et surtout l’heureuse participation du 14e.SETIF DOYEN.

Alger el Kenz ; lequel ont été présents en force mais en plus on a eu l’espace du Centre Commercial de Bab Ezzouar grâce à un membre émérite de leur club : Melle Selma Salhi à laquelle je tire mon Chapeau pour tout ce qu’elle a mis à notre disposition pour le bon déroulement de l’évènement. 

Alger El Ketani ; a mis à notre disposition 09 glucomètres, bandelettes, lingettes, lesquelles nous ont été d’un très grand secours.

Alger Citadelle, Elles étaient comme des abeilles avec leurs gilets jaunes à rabattre des patients à travers tout le Centre Commercial. Bravo les filles !

Alger Liberté ; à la tête, Dr AssiaZiani qui n’a pas ménagé son temps, a mené la situation d’une main de maitresans oublier  son copilote Sabéha Ladada ;  BRAVO LES FILLES ! 

De par les connaissances d AssiaZiani, on a eu 2 autres médecins qui l’ont bien secondé et avec le sourire pendant toute la journée, malgré la fatigue de tous les patients qu’ils ont eu à faire passer.

Alger Icosium ; Dr Mokrani nous a proposé 100 glucomètres à distribuer sur place  mais j’ai pris la décision de lui suggérer de faire une autre action avec dans un centre de diabétiques où ils seront remis aux personnes les plus nécessiteux et surtout les plus malades.

Blida la Source ; On a eu le Rétinographe avec lequel les médecins ont travaillé et aussi deux autres médecins qui avaient assuré les auscultations l’après-midi.

Alger Thanina ; YASMINE BOUCHENAK, je mets son nom en grand pour vous dire à quel point elle m’a aidé de par sa disponibilité et son engagement. MERCI YASMINE sans oublier IsmetBouchnak pour toute l’impression qu’il nous a fait à titre gracieux

Bien sûr, le meilleur pour la fin, nous avons eu l’honneur d’avoir 3 clubs Leos :

 RAINBOW – TALIRA et AZEL, lesquels se sont surpassés.

A cet effet, trois laboratoires (ELI LILLY, ROCHE DIABETES CARE, LIFESCAN JOHSON AND JOHNSON)  ont participé  avec tout le matériel pour  la prise en charge (Glucomètres, bandelettes, etc…)et Novo Nordisk par des banners et des flyers concernant la sensibilisation et prévention d’un diabétique.Le laboratoire Roche  Diabète Care en plus, nous ont  envoyé un médecin nutritionnistequi été à la disposition de tous les patients toute la journée.

REGION OUEST SIDI BEL ABBES SOLEIL /SIDI BEL ABBES IRIS ETERNEL

Les clubs lions de Sidi Bel Abbes,Sidi Bel Abbes Soleil et Sidi Bel Abbes Iris Eternel ont organise le 25 novembre une journée d’information et de sensibilisation sur le diabète au profit des enfants et jeunes diabétiques et leurs parents au Centre Equestre de Sidi Bel Abbes;Cette manifestation qui a regroupe une quarantaine de diabétiques été animée par des médecins du Chu et a été rehaussée par la présence des membres des deux clubs et de la présidente de la commission diabète Malika Bouri

Abdelkrim Soulimane PDG
Secrétaire du club SBA Soleil

 

REGION OUEST ORAN

A – Journée Scientifique le samedi 18 novembre à 14h: salle Medina .Bd Adda Benaouda Oran

  • Conférences de Sensibilisation et d’Information sur le Diabète
    – « Diabète de l’Adulte, importance du Dépistage »

par le Pr. Chami, Chef de Service de Médecine Interne-Diabétologie, CHU Oran.

– « Diabète chez l’Adolescent »

par le Dr. Rezzak, Pédiatre, Service de Pédiatrie-Diabétologie, Hôpital de Canastel, CHU Oran.

– « Diabète chez l’Enfant »

Par le Dr. Amari, Pédiatre, Service de Pédiatrie-Diabétologie, Clinique A-Cabral (ex St Michel), CHU Oran.

En présence des Diabétiques, Familles de Diabétiques, Grand Public, Personnel Médical, Paramédical, les Lions d’Oran et les Leos « Chance » .

B- Journée Culturelle et Sportive le mardi 21 novembre, au Palais des Sports d’Oran :

Repas offert à 50 Adolescents Diabétiques des 2 Services de Pédiatrie-Diabétologie, CHU Oran, au restaurant « Jasmine ». Rue Sidi Ferruch, Plateau St Michel.
Transport par Bus des Enfants Diabétiques vers le Palais des Sports à 14 h.
Matchs de Basket Ball et de Football des Enfants Diabétiques en présence d’Anciennes idoles du Football Algérien.
Collation offerte aux Enfants Diabétiques à 16 h.
Musique et Danse avec le Groupe « Fi-Lamen »
Collation offerte aux Invités
Retour des Enfants Diabétiques par Bus à la Clinique A-Cabral à 18 h.

Comme l’a suggéré le Siège International 
« Pensez à tenir votre réunion de club
pendant la Semaine Mondiale du Service contre le Diabètedu 13 au 19 novembre.
« Chaque Lion, chaque Leo, doit rejoindre la Lutte contre le Diabète »

« TOUS ENSEMBLE CONTRE LE DIABETE »

Dr. Malika BOURI
Présidente de la Commission – Diabète