La formation IRFRL aux Andalouses Oran du 02 au 04 Novembre.

(par Rekkab Sakina LC Alger Liberté)

La formation IRFRL, Institut Régional de formation des Responsables Lions, s’est déroulée du 02 au 04 novembre 2017 aux Andalouses à Oran. Elle a vu la participation d’un total de 20 participants: deux Lions de Tunisie et 18 Lions d’Algérie, venus d’Alger, d’Oran et de Sétif.

La formation a été assurée par quatre formateurs de renom à savoir, Miklos Horvath de Hongrie, Nejib Chaabouni, Bader Amouri et  Slim Gheloussi de Tunisie.

La première journée de la formation qui a débuté à 8h du matin pour finir à 18h, a consisté en la présentation des « principes fondamentaux des lions », suivi des techniques pour « travailler en équipe », ensuite de l’importance de la « diversité » et enfin pour finir la journée, avec « les préoccupations et les possibilités locales ».

La seconde journée de la formation a permis aux participants de connaitre les techniques pour « prononcer un Discours en public », les techniques de « gestion de temps », et comment écrire sa  « déclaration personnelle ». L’après midi a été consacrée aux cours de « motivation des membres Lions », et à la « définition des buts et comment définir les objectifs ».

A la fin des cours, les formateurs, les organisateurs et les officiels se sont réunis avec les participants Lions, pour discuter des préoccupations du district et des clubs du district en présence de la Gouverneure Meriem Hamdane.

Un Diner traditionnel de célébration a été organisé en l’honneur des participants et des formateurs, au Restaurant du complexe les Andalouses, qui a vu la participation d’officiels, de past gouverneurs et des amis Lions d’Oran. Une ambiance chaleureuse et conviviale a prévalu durant toute la soirée et les participants ont préparé un spectacle qui relatait l’histoire d’une femme illettrée, habillée de hayek et d’habits traditionnels, qui rencontre le président d’un club Lion pour lui demander de lui permettre de s’engager dans le Lionisme !!!

 

La dernière matinée a été consacrée à la présentation des discours préparés par chaque participant et présentés devant un jury. Une cérémonie de clôture a eu lieu par la suite qui a consisté en la remise des attestations de formation et la prise d’une photo officielle.

De l’avis des participants et des formateurs, cette deuxième formation IRFRL tenue en Algérie, a été un franc succès que cela soit du point de vue de l’organisation que du contenu de la formation. Ainsi le témoignage de certains participants est plus qu’éloquent.

 

 Omar Bouslama, du club Alger méditerranée, a déclaré en préambule  que « cette rencontre m’a d’abord permis de connaitre des lions d’autres clubs » avant de relever « que cette formation a été très intéressante,  et m’a permis, non seulement  de confirmer certaines expériences acquises après une vingtaine d’années dans le lionisme, mais également d’apprendre de nouvelles techniques différentes de celles que je  connaissais. Je compte », poursuit  notre ami, manifestement enchanté par cet institut « informer et orienter les membres de mon club sur la base des connaissances acquises et les appliquer moi-même au plus vite ».

 

Fouzia Bourda, qui se présente comme une « jeune » lion du club Alger Casbah, confirme que « cette formation est plus que bénéfique, étant jeune Lion, puisqu’elle m’a appris en quoi consiste le Lionisme, et comment devenir un bon Lion, par l’attitude, le comportement. Pour moi, les encadreurs  qui sont d’un haut niveau et qui disposent d’une grande expérience dans le lionisme, m’ont permis d’accumuler des connaissances qui me permettront d’avoir une plus grande maitrise dans mon cheminement lionistique et personnel.»

Faouzia Slama, du District 414 Tunisie, présidente fondatrice du premier club de Famille en Tunisie, nous a également  livré son sentiment de satisfaction « d’avoir été très heureuse d’être aux Andalouses à Oran, que j’ai beaucoup aimé avec une  ambiance magnifique » ajoutant que « Les connaissances partagées étaient très valeureuses », tout en lançant une recommandation «  je préconise de rajouter un chapitre dans le programme de la formation dédié  à la gestion des réunions des Lions clubs et un chapitre pour la politique de Recrutement ». « Cela permettra d’avoir une politique de recrutement de Lions homogène. » soutient notre interlocutrice du District 414.

 

Enfin, il est à souligner que les formateurs ont apprécié le lieu de la formation et la qualité des échanges des participants. Miklos a  mis  l’accent sur un groupe «  très actif, avide de connaissances », ce qui est à ses yeux un gage de succès. Il n’a pas caché qu’il avait eu des inquiétudes quand à la différence d’ancienneté entre les participants mais qu’en final, cela n’a eu aucun impact sur le déroulement de la formation. Il a également relevé que le chapitre « Motivation » ne suffit pas et qu’il faudrait penser à rajouter « la résolution des conflits » comme un autre chapitre au programme.

La préparation et l’organisation de cet institut a nécessité la mobilisation d’un certains nombre de personnes, à leur tête Mme Meriem Hamdane, Gouverneure du District, et Mme Dalila Benyaa, Coordinatrice GLT.

Il est intéressant de connaitre leur sentiment, à chaud,  sur le déroulement de cet institut.

Meriem Hamdane , Gouverneure District 415 : « Sa plus grande satisfaction en tant que gouverneure est de savoir les membres heureux et contents après leur formation, et  je tiens à remercier les formateurs pour la qualité de leur enseignement qui a grandement favorisé l’intérêt et l’implication des candidats qui ont été attentifs, créatifs, studieux et talentueux ».

Dalila Benyaa, Coordinatrice GLT : « Le 2eme IRFRL s’est déroulé dans un cadre magnifique, avec une ambiance très studieuse et également très conviviale ». En tant que coordonatrice de cet événement, deux éléments importants sont à soulever à ses yeux, à savoir la satisfaction des animateurs et leur appréciation du très bon niveau de cet institut, et également l’engouement de tous les participants qui n’ont cessé d’exprimer leur contentement d’avoir participé à cette formation. Pour elle, « ce sont les plus belles preuves de la réussite de cette manifestation. Ainsi elle a exprimé un grand merci  d’abord aux facilitateurs: Miklos Horvath, Slim Gheloussi, Bader Amouri et bien sûr Nejib Chabouni qui n’a pas ménagé sa peine pour aider à l’organisation de cet institut, et également à tous les participants qu’elle espère, répercuteront ce qu’il ont appris  au niveau de leurs clubs, et enfin aux  organisateurs : Mohamed Benmoussa, Moumen Boumaza, Mourad Tandjaoui, Mostefa Chouaki, Farid zerrouk sans oublier celle qui n’a ménagé ni son temps ni son énergie, notre amie gouverneure Meriem Hamdane. »