COMBAT, RESISTANCE, EXPLOIT OU FATALITE

La vie est un ensemble de droits et d’obligations  qui devraient être les mêmes pour nous tous mais des exceptions confirment la règle ; le cas du  handicapé.

 En effet,   notre Association soutien cette catégorie de la population en inscrivant des Actions permettant de soulager ou d’aider cette partie de la société marginalisée.

 Par ce fait, nous vous rappelons qu’à l’occasion de la journée Mondiale de l’Accessibilité et la Mobilité, un hommage a été rendu à Mohamed Allig (voir PJ- Article de la revue du District : Année 2015-2016, du même titre que ce document a été un appel pour une vie digne de cette catégorie de personnes à part égales car le droit à la vie c’est avoir, aussi, droit à :

– La santé : Avoir droit aux soins,

– L’éducation et Formation : Avoir droit à  l’instruction, à l’apprentissage et un métier.

– La  profession ; insertion des handicapés dans le milieu actif (droit au travail)

– Accessibilité et Mobilité (rendre accessible les lieux : voies publiques, structures et habitations, ainsi que les moyens de locomotions).

 Ces quatre grands axes représentent les grandes lignes d’un programme pour lequel j’inviterai mes amis Lions à faire partie de la Commission Aide aux Handicapés pour présenter un plan d’actions qui coïncidera avecdes journées nationales ,comme le 14 Mars ; Journée Nationale du Handicapé oudes journées internationales ,comme celle du 30 Avril Journée de l’Accessibilité et de la Mobilité .

 Notre programme mettra en évidence les fléaux et apporter des solutions:

– Matérielles (nécessaires pour les soins et équipements….)

– Immatérielles (sensibilisation, vulgarisation et information ; veille réglementaire…

– PROFITER DE MONTER DES PROJETS STANDARDS «  LCIF » Pour l’ :

  • Aménagement de centres de formation ou autre,
  • Aménagement des transports (en communs ou autres) pour handicapé…

 Profitant, en dernier, du Bulletin mensuel, pour l’insertion d’articles divers touchant toutes les catégories de handicapés, de leurs préoccupations et inviter les autres Commissions pour y intervenir.

Conclusion

Mes convictions de réussite se basent sur les efforts à long termes (la continuité d’un travail) et la force positive qui ne sera que la volonté de plusieurs d’entre nous pour mener, à bon terme, tout projet et à trouver les moyens nécessaires pour y arriver, pour renforcer le service et renforcer les liens.

Hassiba OUDJIDA.

Commission d’Aide Aux Handicapés,

Secrétaire et Trésorière LC EL KETTANI :2017-2018

Tél : 0550 88 69 46 / E.Mail :hassibaims@óyahoo.fr.