Chers amis Lions, Léo

En février 2015, à Sétif lors de notre 2éme réunion de district à Sétif, vous m’avez élue au poste de Vice Gouverneure. Je me souviens encore de l’élan de solidarité que vous m’aviez témoigné ce jour-là. Permettez-moi de vous en remercier une fois de plus.
Aujourd’hui, de retour de la convention internationale à Chicago, ou s’est déroulée la cérémonie de mon investiture, chaleureusement entourée de 50 de mes amis Lions, enrichie d’une formation qui s’est déroulée pendant 04 jours, je suis, comme vous l’avez souhaité, votre GOUVERNEURE.
2017 est l’année du centenaire, 2017/18 sera l’an 1 du 2éme siècle de notre association, et mon année de Gouverneure. Je me réjouis de servir le district à vos côté., Ensemble nous allons réaliser de grandes et belles choses, nous allons passer une année passionnante et riche, j’en suis convaincue et confiante.
Parmi les missions qui me sont assignées, il en est une importante, à savoir veiller à la promotion du LCI et de ses œuvres sociales au sein de notre district. Servir autrui est notre engagement, c’est la raison fondamentale de notre existence. Notre devise « NOUS SERVONS » en est la preuve elle est tout aussi pertinente aujourd’hui qu’elle l’était en 1917.
C’est donc nourrie par cette idée de servir son prochain que mon ambition cette année, vise à « RENFORCER LE SERVICE » afin de porter aide et assistance à un plus grand nombre de personne Je suis fière et honorée de pouvoir réaliser cet espoir avec vous. Cette année nous continuerons à nous attaquer à la précarité, aux problèmes de vue, aux handicaps, mais de nouveaux besoins à satisfaire nous attendent
Le monde actuel est en constante ébullition, qui fait apparaitre de nouveaux besoins liés à des risques nouveaux.
Pour y répondre, le LCI a mis en place un plan stratégique avec l’objectif ambitieux de servir 200 millions de personnes par an, un nouveau cadre de service avec des thèmes nouveaux pour nous aider dans notre engagement à savoir :
Le diabète, l’environnement, la faim, le cancer de l’enfant et la vue
Je vous ai brièvement exposé les changements et aménagements mis en place par le LCI, pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site du LCI.
En ce début de mandat la question qu’il faut évidemment se poser est comment nous Lions du District 415, allons-nous nous inscrire dans ce nouvel élan ?
COMMENT RELEVER LE DEFI DU NOUVEAU CENTENAIRE ??
Avant de répondre à cette question, permettez-moi de vous faire part de mon principal objectif qui découle d’une réflexion menée avec mes amis Lions du cabinet. En effet les deux années de Vice Gouverneure passées auprès de mes amis PG m’ont permis de prendre la dimension du District. C’est ainsi que mon équipe et moi-même accorderons la priorité à la satisfaction et à la motivation des membres. Il est certes important d’accroitre l’effectif, dans le but d’être plus nombreux à aider les autres, mais il est primordial de nous assurer que tous nos amis Lions actuels soient heureux et satisfaits dans leurs clubs, et faire en sorte qu’ils aient encore plus de plaisir à venir aux réunions de clubs, dans ce but j’ai plaisir à vous informer du programme de cette année.
Accroitre l’effectif : 03 raisons
1/ Renforcer l’effectif des clubs en difficulté et peu actifs : en ce début de mandat le rapport du siège international fait apparaitre 09 clubs sur 31 soit plus de la moitié, avec un effectif de moins de 15 membres ;
2/ Devenir un District à part entière : (1200 membres) et bénéficier des avantages liés à ce statut. L’effectif actuel du District compte 553 membres sur 31 clubs, nous sommes toujours un District provisoire ;
3/ Participer au projet de constituer l’aire constitutionnelle AFRIQUE : soit 30.000 membres de l’aire géographique ;
Mise en place d’un Plan d’urgence : ADD ONE/ ADD TWO
Tous les clubs ont besoin de nouveaux membres pour stimuler et renforcer l’activité, les clubs qui ne se renouvellent pas sont en danger, c’est pourquoi il nous est apparu important de mettre en place une mesure se traduisant comme suit
Il est demandé aux clubs :
• qui ont un effectif de moins de 15 membres, de recruter au moins 02 nouveaux membres d’ici le mois de Décembre ;
• Ceux qui ont un effectif entre 15 et 20 membres, recruter au moins 01 nouveau membre d’ici le mois de Décembre ;
Il est entendu que les clubs qui auront réussi à appliquer cette mesure seront mis à l’honneur et les membres du bureau félicités voire même sujets à récompense
Dans cette perspective, j’ai plaisir à vous annoncer, outre un site web http://lionsalgerie.org, la parution du présent bulletin mensuel destiné à vous informer sur la vie et l’activité des clubs, une rubrique spéciale sera consacrée à la santé des clubs comme le fait le siège international, afin de sensibiliser de manière régulière l’ensemble des Lions sur l’importance de la croissance des effectifs
Création de clubs et branches de club : PLUS DE MEMBRES POUR PLUS D’IMPACT C’est évidemment l’ambition de tout Gouverneur, mon espoir est de pouvoir créer un nouveau club de 20 membres chaque trimestre à partir du 2ème trimestre. Un club rassemble des amis qui ne peuvent produire que des choses positives, des amitiés se découvrent, des leaders se découvrent, des projets sont montés. Tout cela dans l’optique de servir, tous nos amis Lions du District doivent participer à cet effort, ils n’en tireront que du bien être.
Fidélisation et Maintien : Depuis quelques années il est à déplorer des démissions dues à un certain nombre de raisons que nous nous attellerons à éradiquer, une des solutions est de remotiver les membres, choisissons donc des actions motivantes enrichissantes, qui rassemblent, optimisons celles que nous connaissons
Actions inter clubs, Journée Mondiale de la Vue, diabète, don de sang, Erridha, affiche de la paix
Etre plus visibles, plus ambitieux : le Lionisme est une école de la vie, nous devons être fiers d’être Lion, de faire partie de ce mouvement, porter haut ses couleurs et son pins, C’est pourquoi cette année ma recommandation à tous les Lions est de porter le gilet afin d’être plus visibles et reconnaissables parmi les bénévoles.
Eviter les radiations : qui est le corollaire de la fidélisation, cette année il a été mis en place une commission présidée par notre ami PG Mohamed-Aly Cherik, qui aura pour mission d’étudier les raisons et motifs afin d’éviter les départs.
Formation : le LCI est convaincu que la formation ne peut être que bénéfique. Fort de cette idée un certain nombre de programmes permettant aux responsables actuels et futurs d’améliorer leurs aptitudes, dans le but d’avoir de bons responsables de clubs qui vont motiver les autres : cette année notre demande de subvention pour un institut de formation a reçu un écho favorable, cette formation IRFRL, Institut Régional de Formation des Responsables Lions, se déroulera pendant 03 jours les 02, 03 et 04 Novembre à Oran, dans le but de préparer les Lions à occuper les postes de responsables au niveau des clubs et du District, cette année la majorité de nos Présidents de zone et de Région ont bénéficié de cette formation lors du mandat précèdent.
Communication : la communication est un outil précieux et indispensable à notre activité de bénévoles, elle a un double impact, informer le public sur ce que nous faisons et ainsi faire la promotion de notre association, mais elle permet aussi le contact et les échanges, le partage d’expériences. Pour ce faire, nous avons développé ce site  web où seront publiées toutes les informations relatives à l’activité du District, la page FB et le bulletin mensuel. Nous attendons donc vos informations pour les mettre à l’honneur.
La jeunesse : l’implication des jeunes est un élément essentiel, au sein du District nous avons le privilège de compter 10 clubs Léos et 02 clubs Lions universitaires. Ce sont les Lions de demain, nous devons les faire participer et les associer à nos actions, nous profiterons de leur jeunesse, de leur enthousiasme, de leur dynamisme, et eux profiteront de notre expérience de Lions. N’est-ce pas là le type de partenariat gagnant gagnant !!
Jumelages de clubs : s’ouvrir aux autres, ce programme permet de connaitre des Lions à travers le monde entier. J’ai le privilège de faire partie d’un club qui a un club jumeau, je peux vous dire que nous avons tissés des liens d’amitié indéfectibles et passés des moments magnifiques et inoubliables avec nos amis Lions de Sfax Thyna lors de nos rencontres.
Conclusion
Lors de ma formation à Chicago, notre Président Narresh a beaucoup insister sur la force du nous( de nos 553 membres Lions et 10 clubs Léos)et nous recommande vivement d’en tirer profit !! En effet un gouverneur ne peut pas travailler seul, en fait personne ne peut travailler seul, ensemble nous sommes plus forts, ensemble nous irons plus lion et ensemble nous surpasserons nos objectifs.
Le temps est venu de se mettre au travail, de passer à l’action je compte sur vous tous pour que cette année se passe dans la joie et la bonne humeur.
A très vite !!

Meriem Hamdane

Gouverneure 2017/18

 

Visitez notre page face book Lions Algerie 2017-2018  https://www.facebook.com/groups/1934481326578232/

RENFORCER LE SERVICE